Mes Orchidées de Haute-Savoie
   
Genre Epipactis
   
Epipactis à base du pédoncule teintée de vert-jaune
   

Le genre Epipactis est un genre d'Orchidaceae terrestres comportant le plus grand nombre d'espèces réparties sur plusieurs continents.
Certaines espèces posent souvent des problèmes d'identification.
Les feuilles sont alternes et espacées le long de la tige. Le labelle des fleurs est articulé avec un hypochile cupulaire et un épichile de forme variée. Le labelle n'a pas d'éperon.
Le
genre Epipactis n'a pas de bulbe mais un rhizome, et est très souvent inféodé aux forêts d’arbres à feuilles caduques.

Le
genre Epipactis comprend environ 60 espèces, dont 18 en France, 10 espèces sont visibles en Haute-Savoie.

Pour faciliter ( un peu ) l'identification ( pas toujours facile pour certains Epipactis ), j'ai divisé le
genre Epipactis en trois catégories:

- dans la première catégorie, nous retrouverons deux groupes avec les trois Epipactis dont l'identification est assez facile et la confusion est très minime.
- dans la deuxième catégorie, nous retrouverons les Epipactis ayant très souvent la base du pédoncule teintée de pourpre.

- dans cette
troisième catégorie, nous retrouvons deux groupes, avec les Epipactis ayant très souvent la base du pédoncule teintée de vert-jaune.
--- Le
groupe Epipactis sectio Leptochillae comprend 5 espèces en France, 3 sont visibles en Haute-Savoie, Epipactis muelleri, Epipactis leptochila et Epipactis leptochila var. neglecta.
--- Le
groupe Epipactis sectio Phyllanthes comprend 3 espèces en France, 1 seule est visible en Haute-Savoie, Epipactis fageticola.