Mes Orchidées de Haute-Savoie
   
   
   
Genre Ophrys sectio Araniferae
   
   
   



Le genre Ophrys, est un genre d'orchidées ( Famille des Orchidaceae ) terrestres euraméditerranéennes répandu du sud de la Scandinavie à l'Afrique du Nord et à la Mer-Caspienne.

Ce sont des plantes présentant 2 ou 3 tubercules, des feuilles en rosette basale et une hampe florale en général pauciflore.
Les fleurs ont les sépales et les pétales latéraux étalés. Le labelle est sans éperon, plus ou moins entier, muni à la fois d'une pilosité importante et d'une zone glabre appelée macule.
C'est sans doute cette pilosité qui a valu son nom au genre, le mot ophrus signifiant en grec « sourcil ».

La particularité la plus remarquable dans ce genre est constituée par les relations qui se sont développées avec les insectes et en particulier différentes espèces d'abeilles sauvages.
Le labelle des Ophrys imitant un corps d'hyménoptère ( exceptionnellement de coléoptère ) provoque de furieuses pseudocopulations de la part des mâles attirés en plus
par des substances émises par les Ophrys évoquant des phéromones sexuelles de la femelle correspondante.

Suivant les espèces, il y a une pollinisation céphalique ( le mâle emportant les pollinies collées sur la tête ) ou une pollinisation abdominale quand la pseudocopulation se fait dans
la position inverse ( exceptionnellement en position latérale! ).
Ce mécanisme est très précis et explique la radiation évolutive rencontrée dans ce genre.
Il existe en effet environ 150 à 300 espèces et sous-espèces d'Ophrys sur leur aire de répartition.

Le genre Ophrys sectio Araniferae, comprend 14 espèces en France, dont 2 sont visibles en Haute-Savoie.